Histoire sur la commune et ses environs

 


Démographie de Lamelouze
Évolution de la population de Lamelouze de 1793 à aujourd’hui

demographie
 
rochers

5000 ANS DE PRÉSENCE

Citation (Musée de la vallée du Galeizon):

"Au cœur d'un authentique concentré de Cévennes, l'homme a inscrit cinq millénaires de son histoire et de son évolution : habitats troglodytes, dolmens, menhirs, roches gravées, voies de communication, hameaux et villages typiques, châteaux, églises, temples, constructions diverses...
... L’exposition permanente évoque le patrimoine archéologique du Galeizon, les mystérieux signes gravés dans la roche, l’influence des grandes abbayes provençales et languedociennes, la guerre des Camisards, la construction du paysage rural traditionnel... "

HISTOIRE

1000 ans avant J.C., des Celtes (les Volques Arécomiques) occupent ce territoire. Après les conquêtes de César, cette région devient la Gaulle Narbonnaise. Au 5ème siecle, Francs et Wisigoths se disputent le sud et les vallées cévennoles. Plus tard les sarrazins font des incursions, chassés définitivement au 8ème siècle, les Cévennes sont alors durablement intégrées aux possessions franques. Pendant la guerre de Cent Ans les grandes compagnies ravagent les Cévennes, brulent et pillent Florac, la Garde-Guérin, et d'autres lieux. En 1362, Guillaume de Grimoard abbé de Saint-Victor, né à Grizac(Pont-de-Montvert) est élu pape (en Avignon) sous le nom d'Urbain V.

Vers 1560 les principales églises réformées apparaissent, c'est le début des guerres de religions qui cesseront sous Henri IV (édit de Nantes 1598). Les troubles reprennent sous Louis XIII et Richelieu qui tentent de supprimer le culte réformé, et cessent avec la paix d'Alès (1629). Mais Louis XIV révoque l'édit de Nantes(1685) par l'édit de Fontainebleau. C'est le début d'une répression trés dure du culte réformé, la révolte des Camisards, les dragonnades, l'exode ou les galères pour les fidèles. Sous Louis XVI, l'édit de Versailles (1787) accorde l'état civil aux protestants et la liberté des cultes.

Les 18ème et 19ème siècles voient les débuts de l'ère industrielle, avec les soieries tout d'abord, puis l'exploitation du charbon et l'apparition du chemin de fer. La population des villes augmentent mais c'est aussi un exode rural. Cette poussée retombe avec le déclin des industries de la soie et du charbon au cours du 20ème siècle.

Histoire des Cévennes