Archives de Sentiers

Sentiers est une association qui développe depuis 2004 des activités artistiques en relation avec la nature sur la commune de Lamelouze.

Le Chant des sentes

Une proposition de Mathias Poisson en collaboration avec Pierre Mourles, Safi (Dalila Ladjal et Stéphane Brisset) et Virginie Thomas.
Le Chant des sentes est un projet artistique qui mêle la danse, l'aménagement du paysage et le chant. Cinq artistes sont réunis par Mathias Poisson pour une résidence sur le terrain communal de Lamelouze. Ils fouillent le périmètre puis, ils agissent sur place, formant et déformant sensiblement des espaces cachés dans la broussaille des pentes cévenoles.

Ils parlent de « ménagement » plutôt que d’ « aménagement », parce que leurs interventions sont discrètes. Elles se font sans plan, sans machine et sans matériau extérieur, guidées par le rythme des danses et des chants qui émergent sur place. Depuis 2009, Mathias Poisson vient régulièrement en résidence sur le terrain communal de Lamelouze. Il a présenté plusieurs performances, expositions et ateliers de pratique sur place et dans la communauté de commune du pays Grand'Combien.

 

2016

Images intégrées 1

Samedi 10 décembre 2016à 15h00 - salle polyvalente, place de la mairie

Mon nom des habitants est un projet artistique au long cours • 2014-2018 • créé par le chorégraphe/plasticien Laurent Pichaud et le centre de développement chorégraphique Uzès danse. Il s’invente sur 5 ans, sur le territoire du Gard et au-delà, et cherche à interroger, avec des habitants, la présence qu'occupe dans nos vies et dans nos villes, la mémoire de la Grande Guerre. Cette année, Sentiers a invité Laurent Pichaud en résidence, il a souhaité réaliser une étape de ce projet à Lamelouze.

 

Rencontres avec la municipalité, rencontres avec les habitants, randonnées, visites, enquêtes artistiques et historiques – depuis le début de notre résidence en septembre dernier, nous avons découvert peu à peu l’histoire du monument aux morts de Lamelouze, et reconstitué, à travers les témoignages et anecdotes, une certaine mémoire… encore incomplète. Cette restitution publique est l’occasion de faire état du travail déjà mené, de vous restituer le résultat de nos enquêtes et de vous entendre sur des détails et des souvenirs qui pourront continuer de nourrir ce projet partagé. Retrouver – à plusieurs – la mémoire.

monnomdeshabitants.blogspot.fr

 

La création radiophonique le jardin suspendu à Lamelouze , réalisée par  Catherine Contour et Patrick Najean, avec la collaboration d’ Yves Defago coordinateur de RGO sera diffusée sur les ondes par RGO (Radio Grille Ouverte 88.2).
Samedi 08 octobre 2016 à 14h
Lundi 10 octobre à 19h

Après le 10 octobre, vous pourrez également l'écouter sur le site de RGO et celui de Sentiers.
www.radiogrilleouverte.com
www.sentiers.fr

 

Mercredi 14 septembre 2016 à 18h00, salle polyvalente, place de la mairie, Lamelouze

Rencontre avec Laurent Pichaud autour de son projet "mon nom des habitants" dans le cadre de sa résidence artistique à Lamelouze

(Voir flyer, cliquez ici)

 

Ecrire à ciel ouvert

Sur le terrain communal de Lamelouze les 9 et 10 juillet 2016

Pour découvrir le plaisir de l’écriture ou l’approfondir, la Compagnie 1057 Roses vous propose un week-end d’écriture, avec Jean Cagnard (écrivain) et Catherine Vasseur (metteure en scène-comédienne) en collaboration avec l’association Sentiers

• L'écriture est autour de nous, dans l’air, et il suffit de lancer la main devant soi pour en capturer un nid. Inutile de savoir écrire pour écrire. Un bon jeu de jambes et une bonne longueur de l’œil, ça vous contacte avec le monde, et les mots, quel que soit leur ordre d’arrivée, ont toujours une raison d’apparaître, une musique ou une surprise à défendre. Il n’y a pas de belles phrases, il y en a beaucoup ; il y a surtout ce qu’on a à dire par ce moyen-là, comment on existe librement !
Cette fois ce sera « à ciel ouvert », dehors, au cœur de ce qui nous entoure familièrement : la nature. Ecrire les sentiers, les fleurs, les grands arbres et les oiseaux surprenants, les odeurs, le ciel, mais surtout pour se laisser aller aux sensations, aux émotions que suscite l’environnement. Comment l’espace et les milliers de petits bruits qui forment le silence agissent sur le monde intérieur…Qui sait où peut nous entraîner un bon bain de branches…(on n’oubliera pas en passant son sens de l’humour).
Et puis à l’issue des deux jours, on peut imaginer une restitution publique, un moment de lecture offert à tous ceux qui voudront bien venir partager la soirée avec nous ! Apéro, pique-nique et littérature toute chaude !

Bienvenue à tous !
Horaires :
• le 9 juillet : de 14 à 18 heures
• le 10 juillet : de 10 à 17 heures – Repas tiré du sac à 13 heures
• le 10 juillet : à 18 heures : restitution-lecture des textes du week-end, échanges et auberge espagnole.
Lieu :
Rendez-vous à l’ancienne église de Lamelouze – Bibliothèque à Ciel Ouvert
Information – inscription
Compagnie 1057 Roses – Marie Guille
par téléphone : 06 10 02 20 40
ou mail : contact@1057roses.com

 

L'Association Sentiers accueille: Laurent Pichaud Chorégraphe en résidence avec des étudiants

Jeudi 09 juin 2016- Eglise de Lamelouze à 18h30

- - Voir texte et fiche correspondante, cliquez ici

 

 

Samedi 14 novembre 2015 15h église de Lamelouze
Ré-ouverture de l'artothèque de Sentiers.

Artothèque de Sentiers

 

Depuis 2014 Sentiers vous propose d'emprunter des oeuvres créées suite à des résidences d'artistes sur la commune de Lamelouze.

Chaque année à l'automne, l'Artothèque de Sentiers ouvre ses portes et vous propose un temps convivial en présence des artistes en résidence ces dernières années.


Pour clore les deux années de résidence de Mathias Poisson auprès de Sentiers, voici un rendez-vous autour de l'Artothèque avec de nouvelles productions d'oeuvres plastiques de Mathias Poisson, Virginie Thomas, Lise Mazin et du collectif Safi (Dalila Ladjal et Stéphane Brisset).

 

 

 

La Bibliothèque à Ciel Ouvert

Sur le terrain communal de Lamelouze :

En avril 2015, Mathias Poisson et les étudiants en design de l’InSituLab dirigés par Nicolas Couturier, Cécilia Gurisik et Jean Obrecht ont créé une Bibliothèque À Ciel Ouvert pour le terrain communal de Lamelouze.

Une bibliothèque hors piste pour lire en plein air, pour faire le lien entre le terrain, la littérature et la marche. Cette bibliothèque propose des guides touristiques, des livres de rêveries en marche, de paysages et de voyages.

Elle est ouverte aux habitants, aux randonneurs, jour et nuit. Sa collection se constitue de dons et d’éditions expérimentales. Si vous souhaitez contribuer et augmenter le fond de cette bibliothèque utopique vous pouvez venir y déposer quelques ouvrages sur place ou nous les envoyer à l’adresse ci-dessous:

Association Sentiers - L’arboux - 30110 Lamelouze

2015

Du 20 au 24 avril 2015

Terrain jouable #2 : une bibliothèque à ciel ouvert
Une expérimentation d'une semaine avec un groupe d'étudiants en Arts appliqués du Lycée Le Corbusier de Strasbourg sous la direction de Mathias Poisson et Nicolas Couturier.

Lundi 20 avril à 18h salle polyvalente Lamelouze. Rencontre publique au cours de laquelle sera exposé le projet.

 

Vendredi 24 avril à 18h église de Lamelouze. Exposition/ rencontre d’après les travaux réalisés.

 

 

Samedi 20 juin 2015 18 heures 30. Eglise de Lamelouze - Lecture de la Compagnie 1057 Roses

Lecture de la Compagnie 1057 Roses à la Bibliothèque À Ciel Ouvert -A l'invitation d'un groupe d'habitants et de l'association Sentiers, en partenariat avec la commune de Lamelouze, la compagnie 1057 Roses vous propose une lecture de textes de Jean Cagnard (nouvelles, théâtre, roman) sur le site de cette bibliothèque inédite. Les lectures sont faites par les artistes de la compagnie 1057 Roses.

 

Jeudi 16, vendredi 17 juillet 2015 à 20h - Samedi 18 juillet à 19h. Eglise de Lamelouze

Plein Air

une création de l’Agence touriste
Conception et interprétation : Mathias Poisson, Virginie Thomas
Scénographie : Nicolas Couturier
Son : Christophe Modica Costumes : Lise Mazin

Les paysages nous habitent et nous habitons les paysages. L’Agence Touriste continue ses péripéties entre le très proche et le grand ailleurs pour sa nouvelle création : Plein Air. Avec étrangeté, finesse et répartie, l’Agence Touriste commence par voir ce qui est là, juste là, dans l’espace et dans le temps. Pas à pas, elle déplie le terrain, agit par les côtés et vibre avec les ondes locales. On y voit surgir des danses presque anciennes, des géographies imaginaires ou des perspectives mouvementées. Et c’est à l’intérieur de ce jeu de regards que le spectateur, fabricant d’histoires tout-terrain, invente ses paysages dansants. La première représentation de Plein Air se jouera au festival Plastique Danse Flore à Versailles les 26 et 27 septembre 2015. A Lamelouze, l’Agence Touriste vous propose de partager une étape de la création et d’échanger autour de la pièce.

2014

 

Rencontre avec les artistes en résidence
Ouverture de l’Artothèque de Sentiers
Samedi 18 octobre 2014 à 17h30 à l'église de Lamelouze

L'équipe du Chant des Sentes présentera une étape du projet en cours.

L'Artothèque de Sentiers sera ouverte.
Sentiers est dépositaire d'œuvres créées lors de résidences sur le terrain. L'association propose de prêter ces oeuvres pour une courte durée sur la base d'un contrat de confiance. Le fonctionnement de l'Artothèque vous sera présenté et vous pourrez donc choisir une œuvre dans l’exposition installée dans l’église de Lamelouze.

Ménageons le terrain
Dimanche 19 octobre 2014 de 11h à 17h.
Rendez-vous à l'église de Lamelouze

Venez participer à la transformation progressive du terrain communal de Lamelouze. Terrain d'expérimentations artistiques depuis 2009 et lieu de recherche entre danse et paysage. L'équipe du Chant des sentes vous invite à ménager le terrain ensemble, c'est à dire, à aménager sans force, ni machine au rythme des lieux, des gestes et des chants qui émergent sur place.
Apportez : une paire de gants de travail en extérieur, un harmonica ou un petit instrument de musique, une tenue de jardinage tout terrain et votre pique-nique.
Réservation conseillée, nombre de places limité à 15 participants.

 


Dimanche 7 décembre 2014 à 14h30, Rendez-vous à l'église de Lamelouze.

Performance et installation sur le terrain communal.
Comment s'organise un groupe de ménageurs au travail ? Quels outils, quels chants et quelles danses inventent-ils ? Quelles traces et fabrications laissent-ils derrière eux ? Comment un chemin se dessine ? Vous serez guidé sur le terrain pour suivre cette performance forestière où le moindre geste répond au moindre caillou.

Le Chant des sentes (voir l'affiche), est une coproduction Sentiers et Able (voir le site).
Sentiers reçoit pour son programme d’activités le soutien financier du Conseil Régional Languedoc Roussillon, du Conseil Général du Gard, de la Communauté de communes du Pays Grand Combien.
La commune de Lamelouze apporte une aide logistique.